Recent Changes - Search:

My Projects

Writings

Source Code

Social Networks

Histoires

Live Traffic !

Créer son propre langage de programmation de A à Z

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer son propre langage de programmation mais surtout à développer un compilateur. Le langage que je vous propose de créer est le langage Simple. Il s'agit d'un langage imaginé par moi-même, très minimaliste avec peu de mots et une syntaxe facile, d'où son nom. Au fur et à mesure du cours, nous ferons évoluer ensemble le langage Simple. Le but du tutoriel n'étant absolument pas de réinventer le C++ mais de comprendre le rôle d'un compilateur en en développant un et ainsi avoir un aperçu de la magie derrière nos langages de programmation favoris.

Les utilisateurs et machines se parlent en langage de programmation
Les utilisateurs et machines se parlent en langage de programmation - Programme Fortran sur carte avant perforation, premier langage de haut niveau (© INRIA / G. Dugast.)

Ce cours est articulé en plusieurs chapitres. Il est essentiel de les suivre dans l'ordre. Je tiens à dire que je suis dans la vraie vie quelqu'un de sociable. De ce fait, j'apprécie grandement les critiques, remarques et questions que vous aurez à me remonter. Aussi, si vous trouvez des erreurs d'orthographe ou techniques, merci de m'en notifier à l'adresse : thomas@totodu.net - Bonne lecture !

Sommaire

Sommaire | Introduction >>


Inspiré du module Compilation enseigné à l'Université de La Rochelle

Ecrit en partie durant mon stage chez Business & Decision


Clin d'oeil à Panini, John Backus, Noam Chomsky et Peter Naur (décédé le 3 janvier 2016)

Pensées aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice - Ce cours a été ouvert au public la veille de l'attaque.

Page last modified on April 10, 2017, at 11:01 PM EST

This page has been requested 6425 times (Today : 1) - Total number of requests : 72617

Edit - History - Statistics - Print - Recent Changes - Search

Clin d'oeil aux victimes des attentats survenus dans la soirée du 13 novembre 2015. La nouvelle version du site a été installée quelques heures avant.