Recent Changes - Search:

My Projects

Courses

Writings

Source Code

Social Networks

Histoires

Live Traffic !

Informatique

Je rédige cette note pour vous montrer ce que représente l'Informatique pour moi. Je dis bien "pour moi" car il s'agit de mon point de vue. Certains informaticiens ne seront peut-être pas tous d'accord avec moi ou auront une vision différente de l'Informatique que la mienne. Mon opinion sur l'Informatique peut aussi changer avec le temps. Je ne garantis donc pas que, ce que je pense maintenant sur ce sujet, je le penserai encore demain.

D'abord l'Informatique est, comme toute science, incroyable. Ce n'est pas seulement la science du numérique ou des hautes technologies, le High-Tech pour nos amis anglophones. C'est la science de l'Information pour être plus générale.

Comme disaient Michael R. Fellows et Ian Parberry dans un article du Computing Research News :

"L'Informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes."

Citation que l'on attribue souvent aussi à Edsger Djikstra ou encore à Hal Abelson. L'ordinateur n'est qu'un simple outil de la discipline.

L'information reste et restera l'élément le plus précieux. Pourquoi ? Parce-que nous ne vivons qu'autour de celle-ci. Nous prenons des décisions, nous agissons, nous pensons, nous aimons, nous vivons que par l'information. Que ce soit sentiments ou douleurs, c'est de l'information reçue par notre cerveau. Ce que nous voyons, sentons, touchons ou goûtons, c'est de l'information que notre cerveau est capable de recevoir puis ensuite analyser à sa manière. Ainsi chaque individu interagit dans son environnement à lui qu'il perçoit. Nous avons conçu l'ordinateur à l'image de notre cerveau fonctionnant sur le principe d'entrées et sorties d'information. Si vous me suivez jusque là, vous pouvez alors comprendre que l'Informatique est très générale voir même philosophique car c'est une science qui mène à réfléchir sur nous, nos besoins et la place que l'information occupe dans notre monde.

Bien que les mathématiques et l'informatique soient intimement liés, je reste convaincu que les Hommes faisaient de l'Informatique avant de savoir compter. Parce qu'ils communiquaient très tôt déjà. Certainement que c'est quelque chose d'instinctif, néanmoins si certaines espèces communiquent, c'est qu'ils ont un besoin de s'échanger entre eux de l'information. Autrement dit l'information est vitale. Les hommes préhistoriques communiquaient, certes d'une manière primitif, avec un langage qui n'était pas aussi évolué que nos langages de maintenant. Mais ils échangeaient en tout cas de l'information pour mieux chasser par exemple, mieux survivre.

Puis vient l'art, les dessins que nous avons retrouvé dans des grottes. N'était-ce pas un moyen pour l'Homme de conserver ses pensées ? De les diffuser et les rendre accessibles ? Je pense que l'Homme déteste l'oubli et qu'il en a peut-être même peur. En fait il a compris que c'est l'oubli qui freine son évolution : il ne faut pas réinventer la roue ! Ce qui a été produit aujourd'hui que ce soit découvertes, techniques ou encore créations doit être conservé afin que les générations futures en héritent. Et l'enseignement en est une très belle preuve car son objectif étant de pérenniser autant que possible le savoir en le transmettant de génération en génération dans le simple but de ne faire que mieux. Il y a effectivement un besoin pour l'Homme de conserver un patrimoine : celui de l'information ! Vous pouvez donc voir à quel point l'information est importante bien plus que l'argent, car oui, notre évolution en dépend. Le pouvoir n'est pas seulement une question d'argent mais surtout d'information. C'est ce que nous devons protéger le plus.

Notre évolution dépend de l'information
Notre évolution dépend de notre façon à gérer l'information

Les technologies de la communication ont progressé à tel point qu'elles révolutionnent nos vies et c'est une bonne chose. Elle ne font qu'accélérer la recherche, favoriser la culture, le partage et donc de nous faire évoluer. Simplement parce qu'on a rendu la communication de plus en plus facile. Plus on est nombreux plus on rit, n'est-ce pas ? Et bien je pense que plus il sera simple de communiquer, plus il y aura des personnes qui contribueront et plus on avancera. L'extension et même l'apparition de nouveaux réseaux permettent aujourd'hui la création considérable de projets plus ou moins innovants. Elle permettent aussi de réunir des communautés expertes partageant les mêmes idées. Tout cela grâce à l'Informatique. Nous devons vivre dans un monde connecté. Plus nous ferons des progrès dans l'Informatique et plus nous accélérerons notre évolution. Attention toutefois, je tiens à souligner que les progrès en Informatique ne sont pas forcément d'ordre technologique. Par exemple l'évolution d'un langage avec des nouveaux mots qui enrichissent notre vocabulaire font partie d'un progrès informatique. Tant qu'il y a amélioration sur la compréhension, l'accessibilité et la durabilité de l'information, pour moi on peut parler de progrès informatique.

Bref pour vous dire que si le slogan de mon site est Ce n'est qu'une question d'information c'est que pour moi TOUT est effectivement une question d'information.

Une information doit être compréhensible, accessible et durable. L'enjeu de l'Informatique est de faire en sorte que ces trois conditions soient respectées autant que possible. L'Informatique est simplement l'étude de la gestion de l'information.

Thomas

Page last modified on July 09, 2017, at 07:31 PM EST

This page has been requested 2334 times (Today : 2) - Total number of requests : 89040

Edit - History - Statistics - Print - Recent Changes - Search

Clin d'oeil aux victimes des attentats survenus dans la soirée du 13 novembre 2015. La nouvelle version du site a été installée quelques heures avant.